mardi 17 janvier 2017

BÊTISIER 2016 / 3e ET DERNIERE PARTIE


AOÛT
On fait une petite pause côté Bikram et on part en vacances. Après la Sardaigne, l’île de Groix et Manhattan, c’est pour le soleil de Madère que nous nous envolons… apparemment, j’aime bien les îles.
De la côte nord à la côte sud, on admire le bleu magnifique qui nous entoure, le vert des jardins botaniques, les côtes abruptes et les cascades du haut de belvédères vertigineux !

On goûte toutes les spécialités locales, c’est un principe de vacances : L’espada, le poisson-sabre servi avec des bananes ; l’espetada, l’immense brochette de bœuf suspendue au-dessus de la table et vite repérée par Arthur, en se baladant près des restos ; des Pastéis de nata en veux-tu, en voilà (spécialités du Portugal, mmmmhh un régal !) et tout ça, arrosé d’un petit coup de Madère, forcément.

On oublie « un peu » qu’Arthur a une fichue otite et après un passage en urgence chez un médecin en tout début de séjour, on visite Funchal ET son musée Cristiano Ronaldo.

Cette ÎLE AUX FLEURS qui porte bien son nom est une destination idéale du point de vue de la distance, du climat et de l’accueil des Madériens. Le seul point négatif est qu’on est un peu obligé d’être hébergé dans la « zone touristique » qui fait un peu ghetto, mais les paysages rattrapent tout !


SEPTEMBRE, le mois de la rentrée.
Cette année, c’est la 3ème.

Alors qu’on devrait se concentrer sur le brevet, c’est déjà l’inscription au lycée qui préoccupe toutes les mères ! Envisager un très bon lycée, sinon, LE très bon et prestigieux lycée Henri IV (ou Louis-le-Grand) est dans tous les esprits… et toutes les mères dans tous les starting-blocks ! Et le pire, c’est que j’en fais partie. Je m’en rends compte lors de la 1ère réunion parents/profs qui a lieu le …17 septembre ! Et oui, on est à peine rentrés que c’est la préoccupation majeure qui ressort de cette réunion, venant autant de la part des parents que des enseignants. Certaines mères ont déjà pré-rempli des dossiers d’inscriptions ? Non, elles bluffent ! Les dossiers ne sont téléchargeables qu’à partir de janvier (Je me suis moi-même renseignée) et il faut donner, de toute façon le bulletin du 1er trimestre.

Je suis à peine surprise de cet engouement, je me sens même un peu honteuse qu’un projet de vie que j’imaginais pour Arthur se soit mué peu-à-peu en enthousiasme, puis en emballement, jusqu’à insister et ignorer complètement ce que voulait le principal intéressé : ne pas aller à Henri IV, juste rester avec ses POTES à Notre-Dame de Sion ou à St-Thomas d’Aquin, les autres lycées que propose son collège.

Vous allez dire, c’est le projet de tout parent qui souhaite le meilleur pour son fiston, pouvoir l’inscrire dans le meilleur établissement qui soit, tabler le plus haut possible (surtout quand il a les notes pour) afin d’envisager… un futur plus radieux ? Un meilleur avenir ?

Se dire qu’il est trop jeune pour décider de toute façon et que c’est pour son bien, c’est une façon de se déculpabiliser, d’ignorer qu’on projette ses propres rêves sur son enfant. Ça, une phrase toute faite ? Peut-être, mais pas que pour les autres. Aujourd’hui, je l’entends. Je crois que c’était aussi beaucoup d’orgueil. Pourtant, j’ai essayé de négocier, j’avais préparé le terrain depuis un an ou 2. Je le travaillais, mon collégien préféré ! Peut-être son dossier ne serait-il pas passé ? Je voulais juste savoir.

Aujourd’hui, alors que nous avons passé un entretien avec une responsable d’établissement (qui n’est pas Henri IV), je suis plus sereine que déçue. Je sais qu’il ira, si tout se passe bien durant les 2 prochains trimestres, dans un très bon lycée et qu’il ne sera pas seul, qu’il retrouvera ses potes de collège car certains le suivront. Ça aussi, c’est important.


OCTOBRE/NOVEMBRE
J’entre un peu en hibernation. Je poursuis tranquillement mon projet de réalisation de bureau-table lumineuse puis, me commande, toujours pour continuer ma déco, 2 magnifiques pages des PARISIENNES de Kiraz, enfin trouvées sur le net !
Ces Parisiennes, je les cherchais depuis longtemps, chez les bouquinistes, les vendeurs d’affiches ou d’anciennes revues… Elles me faisaient rêver quand j’étais petite. Un vrai cliché de féminité et de légèreté mais tellement sexy ! Ça y est, enfin dénichées et bientôt joliment encadrées dans mon cocon.

Une très belle nouvelle marque aussi cette fin d’année, celle du mariage de mes amis, Alain & Marine.
Mais, qu’est-ce qui m’a pris d’accepter de faire toute la papeterie, des faire-part jusqu’aux menus et autres chevalets de table en calligraphie !?? Heureusement, nous ne serons que 500 invités ! Et heureusement, super-illustrator est à mes côtés.
Je déconne évidemment car c’est pour moi un IMMENSE PLAISIR, une belle façon de participer à la préparation du mariage. J’en suis hyper de chez hyper ravie, même si je stresse comme une malade à l’idée de foirer la « paperasse » ! Aïe !


DECEMBRE
Pour finir l’année en beauté, je cherche à m’entourer et me protéger du froid, à créer du lien, quoi. Et quel bon moyen, pour sentir un peu de monde autour de soi, que de participer à son 1er meeting ??
L’idée du mois c’est d’aller voir MANU-LA-WIN et son mouvement En Marche !, Porte de Versailles ! Et dire, qu’étudiante, j’étais de gauche ! Enfin, on n’est pas toujours de gauche quand on est étudiant ? Bref. Il y a de l’ambiance et du trentenaire à lunettes. Moi, je suis là pour écouter un futur candidat, entendre un programme, me faire une opinion mais je n’adhère pas… encore. Je préfère regarder de loin pour l’instant et voir tous ces crevards aujourd’hui faire le tapin pour tenter une place aux côtés de Macron.
Alors, si c’est pour retrouver les mêmes vieux briscards dans un parti qui a juste changé de nom, c’est pas la peine ! Attendons encore quelques mois.

L’autre bonne idée du mois, qui a poussé toute seule dans le TGV du retour de La Rochelle (Et qui pourrait être une alternative au tatouage qui vient encore me chatouiller de temps en temps), c’est de me faire percer l’oreille. Ajouter un 2e trou sur le lobe gauche, comme on faisait en 1985 et sur l’hélix, comme en 2017.

Vous ne savez pas ce qu’est l’HÉLIX ?

Moi non plus avant de faire mes petites recherches pour ce piercing. Peut-être les rugbymen ou les fans de rugby savent ce que c’est ? C’est la partie haute cartilagineuse de l’oreille. La partie que les joueurs de rugby peuvent agripper chez l’adversaire pendant les mêlées, non ? Je ne sais pas, j’suis plutôt mère de footeux, en fait.
Donc, le piercing d’hélix, c’est super joli, mais ça fait super mal ! Et là, en sortant, je me demande si je pourrai supporter la douleur d’un tatouage ?

En attendant, un double piercing le 31 décembre, j’trouve ça stylé !

Une jolie façon de FONCER TOUT DROIT sur 2017 !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire