jeudi 5 novembre 2015

AH ! LAISSEZ-MOI TRANQUILLE


Ecriture Chancelière - malo-les-bains





Voici une des phrases préférées de ma collègue LINDA.

Elle ne s’en rend pas compte, mais c’est une phrase qu’elle dit très régulièrement, sur le ton de l’humour, bien entendu. On a tous nos petits « tics verbaux », des expressions qui nous sont propres. Elle, c’est « Laissez-moi tranquille !» C’est drôle. Faut dire qu’elle est tellement généreuse et proche des gens que tout le monde la sollicite et vient même juste… lui faire un câlin.

Et à force de l’entendre dire « AH… LAISSEZ-MOI TRANQUILLE ! », j’ai eu envie de le calligraphier. D’autant plus qu’elle aussi adore la calligraphie pour l’avoir pratiquée. (C’est un de nos points communs avec les films de filles américains, les vannes de Kaamelott, ou les grands blonds aux yeux bleus, type « Viking », etc. …) Mais, c’était surtout l’occasion de lui faire un petit clin d’œil en lui offrant cette carte qu’elle a tout de suite affichée dans son bureau. Merci Linda.
Ce petit clin d’œil pour cette personne formidable que je côtoie depuis plus de 7 mois maintenant, depuis qu’elle est venue remplacer Bénédicte, qui partait vers de nouveaux horizons, vers… la retraite.

Bien sûr, après presque 5 ans à travailler aux côtés de cette chèèèèère Bénédicte, à discuter littérature, romans policiers, faits divers macabres (Bénédicte adorait me raconter ce genre d’affaires où l’on retrouve au fond d’un congélo ou enterrée dans le jardin, une femme découpée par son mari !), expos parisiennes ou à partager les potins de l’agence, je me demandais avec qui j’allais me retrouver… Pas évident  de s’entendre, surtout que ça peut vite devenir stressant de travailler avec des gens qu’on n’apprécie pas, qui vous considère mal ou avec qui vous n’avez tout simplement aucune affinité. Parce que c’est important les gens qui partagent notre quotidien, passer sa journée avec des gens désagréables peut vite être insupportable ou devenir un enfer comme dans certaines boîtes.

Ici, ce n’est pas du tout le cas. Bien qu’avec les personnalités contrastées et souvent caricaturales de mes collègues, on pourrait faire une série que car-tonne-rait ! Et avec plein de saisons, en plus ! Tiens, faudra que j’y réfléchisse. Je vous parlerai des égos démesurés des architectes, c’est drôle.

Bref, le 1er avril, Linda est arrivée et a partagé mon « bureau ». Pourtant pas vraiment adéquat pour accueillir 2 personnes quand on connaît l’état du mobilier et l’aménagement. (Même si je bosse dans une agence d’archis… Ce qui vérifie l’adage du meilleur cordonnier souvent mal chaussé.)

C’est avec joie que j’ai découvert UNE BELLE PERSONNE, une personne de caractère, formidable, pleine d’humour, généreuse, allant vers les gens comme j’ai rarement vu, toujours de bonne humeur. C’est assez dingue l’ambiance qu’elle a générée ici. Et tout le monde est d’accord, croyez-moi. Elle a insufflé un vrai dynamisme qui n’existait pas avant, (autant dire qu’il n’y avait aucune ambiance dans cette agence, soyons franc), en organisant des apéros pour un simple anniversaire ou pour toute autre occasion, en fédérant les gens, en s’intéressant à eux et ceci de manière ultra naturelle.
L’ambiance de l’agence a réellement changé depuis son arrivée et tout le monde le ressent.
Cette fille m’épate, elle a vrai don. Je suis vraiment admirative des gens qui, comme Linda ont cette capacité à aller vers les gens naturellement, sans timidité, sans curiosité mal placée et de recevoir des tonnes d’attentions, des tonnes d’amour. Dans la plus belle sincérité.

Je sais que je ne suis pas faite comme ça. On ne peut pas dire que j’adore rencontrer les gens, c’est juste que quand je rencontre des personnes AVEC QUI ÇA COLLE, je suis hyper contente, hyper enthousiaste et tout et tout… UN VRAI PETIT CHIOT ! Je dois avoir une réserve qui m’empêche de trop avancer ou je ne sais pas poser les bonnes questions, ou je me pose peut-être avant déjà trop de questions… C’est bête. On passe à côté de quelque chose, finalement à agir comme ça, car les univers de chacun peuvent être plein de belles surprises, enrichissants et motivants. Demander un conseil ou partager même une petite galère peut vous emmener à découvrir une chouette personne.

Et on est tellement heureux après. Et pendant aussi ! J J


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire