lundi 30 septembre 2013

LA FILLE DE RYAN

Magnifique film hier soir, je mets un peu de temps à en revenir :
La Fille de Ryan, de David Lean (1970).
 
Printemps 1916, Rosy Ryan (Sarah Miles) marche le long d'une magnifique plage irlandaise, cheveux et ombrelle au vent, rêvant de passion et d'ailleurs. Elle cherche et attend fébrilement Charles Shaughnessy (Robert Mitchum), l'instituteur du village, de quinze ans son aîné, qu'elle croit aimer et qu'elle convainc finalement de l'épouser.
La morne routine conjugale qui s'installe ne comble pas ses désirs et la déçoit. Rosy s'éprend alors de Randolph Doryan, un jeune officier britannique rescapé des tranchées françaises, dépêché sur place pour surveiller la région rebelle.
1916 est également l'année de l'Insurrection de Pâques, à Dublin contre l'"occupant" anglais.
 
Un drame romantique irlandais, teinté de Bovarysme sur fond de luttes pour l'Indépendance où se côtoient le désir d'une jeune fille encore naïve et aveuglée par un idéal de pacotille, l'amour, la passion et l'infamie (de coucher avec l'occupant anglais), la folie (de Michel (John Mills), qui va révéler involontairement les amours secrètes de Rosy et du Major Doryan), la compassion et la Foi (du Père Hugh voyant arriver la catastrophe, mais aimant et protégeant Rosy malgré tout), enfin, la bêtise et la cruauté des villageois réagissant en meute, lynchant les siens comme une foule indomptée.
 
 
 

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire